Home staging du coeur : Avant / Après !
le 08/08/2018
dans la categorie
Stéphane Plaza Immobilier
Source JSL Mâcon (Fanny DUTEL, Journaliste) : https://www.lejsl.com/edition-macon/2018/08/04/home-staging-du-coeur-quand-on-se-leve-le-matin-on-est-serein
“Home staging du cœur” : « Quand on se lève le matin, on est serein »
L’opération “Home staging du cœur”, visant à rénover une pièce d’une maison de propriétaires habitants, sous réserve de condition de ressources, s’est terminée en juillet. Un « cadeau merveilleux » pour Laure et Jonathan.
Quand ils ont acheté cette maison, rue Pierre-Cot, il y a deux ans, Laure et Jonathan savaient très bien dans quoi ils mettaient les pieds. « Dans son jus », la bâtisse a toutefois plu aux Mâconnais. « Le sol du salon et la cheminée m’ont tout de suite séduite. Alors que je ne voulais même pas visiter la maison à la base ! », explique Laure. Pour le couple ne touchant que l’équivalent du Smic chacun, financer l’achat a primé sur d’éventuels travaux de remise en état. Mais qu’importe pour Laure. « On avait déjà la chance d’être propriétaire… Alors si la maison devait rester dans son jus, ce n’était pas grave ! »
« Un cadeau merveilleux »
Jusqu’au jour où son amie Sabrina l’a incitée à participer au tirage au sort du “Home staging du cœur”. Une opération menée par Julien et Priscilla Doreau, gérants de l’agence Stéphane Plaza immobilier Mâcon, et l’association Oasis d’amour, dont l’épicerie solidaire est installée à Saint-Laurent-sur-Saône. Le principe : par tirage au sort, offrir un relooking intérieur d’une habitation d’une valeur de 2 500 € à des propriétaires habitants, sur critères de revenus. « Je lui ai dit que je ne voulais pas participer car je ne gagne jamais aux jeux ! », rigole encore Laure, qui ne remerciera jamais assez son amie de lui avoir forcé la main.
Le tirage effectué, Laure et son compagnon sont lancés dans l’aventure. Après les papiers signés, c’est la visite d’Ophélie, la décoratrice, qui offrait sa prestation. « J’avais très peur ! J’ai été exigeante, voire pire… Mais elle a assuré. » Et quand les principaux protagonistes ont vu l’intérieur de la maison de Laure, ils ont tous eu la même idée : la pièce à refaire était la cuisine. Des fils électriques qui pendaient, des cloisons abattues laissées à jour, un sol mal vieilli… Le chantier, aussi complexe soit-il, s’est imposé. D’autant plus que pour Laure, c’est « mon lieu de vie. Je passe mon temps ici. »
Pendant plusieurs mois, les artisans bénévoles ont tout refait, avec des matières premières parfois offertes par les magasins mâconnais : le sol à ragréer, poser le PVC, refaire le plafond fissuré, poser une verrière… Jonathan, « pas manuel du tout », plaisante Laure, a mis la main à la pâte, ainsi que des amis proches « qui n’ont pas compté leurs heures. » Pour voir le résultat final en cette fin juillet : une cuisine moderne, fonctionnelle et aménagée avec goût. « Quand on se lève le matin, on est serein. C’est un soulagement. Cela fait plus de 20 ans que je travaille, et jamais je n’aurais pu rêvé d’avoir une aussi belle cuisine ! » Et les travaux font d’autres heureux. « Mes enfants avaient parfois honte d’inviter des copains, ça n’est plus le cas. C’est incroyable qu’on s’investisse autant… C’est un cadeau merveilleux. » Et qui a peut-être donné la motivation nécessaire à Jonathan pour relooker le reste de la maison. « Il a acheté ce qu’il fallait… Reste plus qu’à s’y mettre ! »
Grâce aux enseignes et artisans Brico Dépôt, Ertan Sanal, TML, Sykkens route de Lyon, Ophélie Roux-Masullo… et aux nombreux bénévoles ayant donné un coup de main, et grâce à l’objectif avisé du photographe partenaire, la cuisine s’est transformée.
« ON VOULAIT APPORTER DU BONHEUR »
Priscilla Doreau, cogérante de Plaza immobilier
« Ce que Laure ressent, c’est exactement le but de l’opération : on voulait apporter du bonheur aux gens. Le home staging peut apporter un équilibre et un épanouissement à des habitants. Et choisir d’en faire bénéficier des propriétaires, c’est une façon de tordre le cou aux préjugés, de croire que parce qu’on est propriétaire, on a de l’argent. Beaucoup ne vivent pas décemment ! »
Fanny DUTEL-PILLON